MAC: Mines and Communities

Kanakay-Nouvelle Caledonie Goro Nickel

Published by MAC on 2003-10-08

Kanakay-Nouvelle Caledonie Goro Nickel
(English version below)

Comité de Suivi du Projet
Le 7 Ocobre 2003

Le 07 Octobre 2003 a été choisi par l’ensemble des communautés dans le monde rencontrant des difficultés et subissant des injustices provenant des activités de la Société Canadienne INCO pour engager une action commune et solidaire de dénonciation.

Le Comité RHEEBU NUU représentant les populations Autochtones Kanak de Yaté et du Sud de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, salue cette initiative et manifeste sa solidarité avec cette action.

La société INCO est présente en Nouvelle Calédonie depuis plus de cent ans .Comme d’autres grandes multinationales, cette société ne connaît que la loi du profit et n’a développé jusqu’ici que des rapports de domination économique. Dans le projet de construction de l’usine de Goro Nickel, le gisement de 6 millions de tonnes nickel métal a été acquis pour 20 millions de dollars US et un nouveau gisement de 4 millions de tonnes métal Nickel (le gisement de Prony) a été cédé en 2002 gratuitement par les autorités politiques de la Province Sud. Sur ce projet, INCO après avoir fait miroité un développement économique exceptionnel, conditionne aujourd’hui la réalisation de son projet à l’octroi d’une subvention de l’Etat Français de plus de 25 % de l’investissement. Par ailleurs, un cadeau fiscal (exonération totale des impôts et taxes sur 15 ans) de la Nouvelle Calédonie estimé à 35 % de l’investissement a déjà été voté. Les seules retombées financières pour la Nouvelle Calédonie sont estimées par INCO à hauteur de 22 % du chiffre d’affaire annuel.

Le comité RHEEBU NUU a exigé et obtenu une étude diagnostic de l’étude d’impact environnementale dont les points les plus critiques restent la diffusion et le relarguage de métaux lourds dans la nature et le lagon. Un an après le premier démarrage du projet (aujourd’hui suspendu), l’étude sur l’impact socioculturel du projet sur les populations environnantes vient d’être menée. Ces rapports et leurs recommandations seront présentés à l’assemblée générale du 18 octobre qui va réunir les chefferies Kanak du Comité avec la présence du Sénat Coutumier et de l’Aire Djubéa Kapoume.

Il apparaît clairement depuis le début que tout n’a pas été dit aux populations et que d’autres études plus approfondies devront être conduites avec le concours d’experts internationaux.

Le comité RHEEBU NUU s’associe enfin à la volonté exprimée par toutes les peuples autochtones et par les communautés en prise direct avec l’action d’exploitation des compagnies minières et industrielles, pour un changement des rapports économiques, la promotion et le respect de l’environnement humain et écologique et pour un partenariat équilibré « Win / Win ou gagnant/gagnant ». Dans cette démarche nouvelle, nous demandons à ce que les droits autochtones soient reconnus et pris en compte par les compagnies minières présentes en Nouvelle Calédonie et partout dans le monde.

Raphaêl MAPOU,
Président du Comité.

Home | About Us | Companies | Countries | Minerals | Contact Us
© Mines and Communities 2013. Web site by Zippy Info